Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Marine's Life
3 juin 2007

Pétainisme et Mercantilisme

article5

Aujourd'hui c'est la fête des mères. Fête mises en place par le Marechal Petain, très commerciales où tous les magasins et producteurs de fleurs, bijoux en tocs, produits ménager etc se battent pour vendre aux enfants des horreurs à offrir à leur mères.

Jour sacrée pour toutes les mamans qui vont s'obliger à sourire et à trouver magnifique le dessin horrible qui ne ressemble à rien du petit dernier, à exprimer leur joie intense de recevoir un bouquet de fleur malgré leur allergie au pollen, à ne pas râler et sortir tout un discours féministe malgré les robots ménager, machine à café, aspirateurs, mixeurs, centrifugeuse (oops, c'est ce que nous offrons à notre mère... bon ok j'ai pas choisi), révélés par le papier cadeau (moche généralement), ou encore la parure de bijoux, en coquillette pour les plus petits ou en toc pour les plus grands, plus rarements en or ou argent, même chez les plus riches.
Une maman, c'est sacrément sentimental. Je sais que la mienne a gardé les colliers de nouilles jusqu'à ce que ceci tombent en poussière. Je l'admire. Ainsi que toutes les mères qui gardent de telles horreurs (n'ayant pas peur des mots, c'est franchement moche), voire qui vont jusqu'à les porter en public. (Là, c'est plus de l'admiration que j'ai pour elle, c'est de la pitié).
Quand j'étais ado, je demandais chaque année "M'man, tu veux quoi pour la fête des mères ?". Etant donné que ma soeur et moi ne cessions de nous disputer, la réponse était inlassablement. "Que vous me fichier la paix, que pour une journée, ne serait-ce qu'une journée dans l'année, je n'ai pas à jouer les flics entre vous. Juste, la paix. Rien d'autre. Juste une journée sans cris, sans dispute et sans pleurs".
Je confirme, ma mère crois encore au père-noël. Parce que bien sur, son voeux n'était pas respecté et elle se retrouvait avec des fleurs et, selon l'année et nos finances (et l'aide de notre grand-mère), parfums, petits bijoux, foulard, et utilitaires ménagers (liste non-exhaustive, me souviens pas de tout). Au mieux des livres ou des goodies de Corto Maltese. (Elle est fan. C'est pratique, ça donne des idées pour noël, fête des mère et anniversaire...)
Et encore, je crois dans ma famille c'est pas le pire. Parce qu'on fait juste un déjeuner à la maison, et c'est pas elle qui cuisine. Dans beaucoup d'autres, au lieu d'offrir à leur maman une journée tranquille de pure farniente, on l'oblige soit à se faire belle et sortir ses plus beaux atours pour aller manger au restaurant (où elle sera stressée et anxieuse à cause des gosses avec les éternelles questions "Vont-ils bien se tenir ? Est-ce que je ne serais pas humiliée par leur comportement un public ?"), où alors l'oblige à cuisiner et à mettre les petits plats dans les grands pour fêter cette superbe occasion d'honorer nos mamans et de  les remerciers de tout les sacrifices qu'elles font pour nous. (Ce qui donne en fait "Merci Maman de tout ce que tu fais pour nous, et pour te remercier, on t'oblige à t'excrimer sur un roti et à travailler dur pour nous faire plaisir un de tes rares jours de repos").
Tout ce billet pour dire bonne fête à toutes les mamans.

Publicité
Commentaires
Welcome to Marine's Life
Publicité
Publicité